Tuesday, April 6, 2010

371) Des entreprises américaines prennent leurs distances avec la Chine - Le Monde

Des entreprises américaines prennent leurs distances avec la Chine
Le Monde, 26.03.2010

Dans le sillage de Google, deux entreprises américaines du secteur des nouvelles technologies sont sur le point de prendre leurs distances avec la Chine. Godaddy, l'un des plus importants vendeurs de noms de domaine, a annoncé qu'il cesserait de proposer des noms de domaine en .cn, l'extension chinoise.

La décision de Godaddy n'est pas directement liée au conflit qui oppose Google et Pékin, mais aux nouvelles règles édictées par le gouvernement chinois pour la création de nouveaux sites. Dans le cadre de son programme de lutte contre la pornographie sur Internet, Pékin a en effet annoncé qu'il faudrait désormais faire physiquement la preuve de son identité pour enregistrer un site en .cn, en se présentant muni d'une pièce d'identité, et fournir une photo d'identité. Jusqu'ici, il était possible d'acheter un nom de domaine en déclarant en ligne son identité et en fournissant des coordonnées, comme c'est le cas pour la quasi-totalité des noms de domaine dans le monde. Pékin souhaite que ce contrôle soit rétroactif, c'est-à-dire que les propriétaires de noms de domaine déjà enregistrés fassent la preuve de leur identité.

"Notre décision n'a rien à voir avec celle de Google", a expliqué Christine Jones, conseillère juridique de l'entreprise, lors d'une audition devant une commission du Congrès américain. "Nous avons simplement décidé que nous ne souhaitions pas être des agents de l'Etat chinois", a-t-elle expliqué.

Le fabriquant d'ordinateurs américain Dell envisagerait lui aussi de mettre fin à une large partie de son activité en Chine, d'après des informations du Hindustani Times. D'après le journal, le premier ministre indien, Manmohan Singh, aurait été informé que le groupe souhaitait transférer ses activités de construction d'ordinateurs "dans un environnement plus sûr", à savoir l'Inde. L'information n'a pas été confirmée par Dell, qui a connu une très forte croissance sur le marché chinois ces dernières années et a conclu plusieurs partenariats avec des administrations et entreprises chinoises.

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