Taïwan : Pékin annonce des sanctions contre Washington
LEMONDE.FR avec AFP, 30.01.2010
La Chine a suspendu samedi 30 janvier ses échanges militaires avec les Etats-Unis pour protester contre la vente d'armes américaines à Taïwan, un dossier ultra-sensible de nature à tendre des relations déjà éprouvées par l'affaire Google.
Dans un communiqué, le ministère chinois des affaires étrangères précise également avoir gelé des discussions à haut niveau sur la sécurité et annonce des sanctions commerciales à l'encontre des sociétés d'armement américaines impliquées dans la livraison d'armes américaines à Taïwan. "La coopération entre la Chine et les Etats-Unis sur des problèmes-clés internationaux et régionaux sera aussi inévitablement affectée", souligne le vice-ministre chinois des affaires étrangères He Yafei.
Le Pentagone a annoncé vendredi la vente à Taïwan de missiles antimissile Patriot, de navires chasseurs de mines sous-marines et d'hélicoptères Black Hawk pour un montant de 6,4 milliards de dollars. Ulcérée par cette livraison à un pays qu'elle considère comme l'une de ses provinces, la Chine a laissé planer la menace de "répercussions graves".
"IMPACT NÉGATIF GRAVE"
"Le projet américain détériorera sans aucun doute les relations sino-américaines et aura un impact négatif grave sur les échanges et la coopération entre les deux pays dans des domaines majeurs", avait averti plus tôt un communiqué du vice-ministre chinois des affaires étrangères, He Yafai. Pékin avait déjà interrompu ses relations militaires avec les Etats-Unis pendant plus d'un an après la précédente livraison d'armes américaines à Taïwan en octobre 2008.
"Nous regrettons que la partie chinoise ait réduit les échanges militaires", a commenté samedi le porte-parole du ministère américain de la défense, Geoff Morrell. "Nous regrettons aussi les mesures prises par la Chine contre les entreprises américaines qui transfèrent des équipements défensifs à Taïwan", a-t-il ajouté. "La décision de vendre des armes à Taïwan [...] contribue à maintenir la sécurité et la stabilité entre les deux rives du détroit de Formose", a pour sa part jugé une porte-parole de la diplomatie américaine.
Les fournitures d'armes à Taïwan par les Etats-Unis sont un dossier épineux qui provoque régulièrement la colère de Pékin. Taipei objecte que 1 500 missiles chinois sont pointés sur Taïwan et que le renforcement de l'arsenal chinois ne ralentit pas. Les Etats-Unis ont reconnu la Chine communiste en 1979, cessant du même coup de reconnaître Taïwan, mais une loi votée par le Congrès américain la même année a autorisé les Etats-Unis à vendre à Taïwan des armes défensives.
Les relations diplomatiques sino-américaines sont entrées en zone de turbulences depuis l'affaire Google. Les relations bilatérales ont en effet été mises à rude épreuve après la dénonciation par le géant américain de l'internet de cyberattaques massives venant de Chine et de la censure dans ce pays, qui ont poussé Washington à demander des explications à Pékin.
No comments:
Post a Comment
Comments are useful, provided that they refer exactly to the subject of the post, and present some relevant argument.
Comentários são bem-vindos, desde que relativos ao tema do post e apresentando argumentos substantivos.